HautIsraël en Égypte

  • Présentation
  • Informations
  • A propos de...

Israël en Egypte
Haendel


On retrouve dans les oratorios de Haendel la même variété d’inspiration que dans les opéras, mais avec une expression dramatique plus poussée et un large emploi des choeurs intimement liés à l’action. La moitié de cette production est d’inspiration profane mais les oratorios bibliques, conçus parfois selon d’énormes proportions, sont animés d’un grand souffle religieux. C’est le cas d’Israël en égypte pour lequel Haendel a tenu à choisir lui-même les textes dans la Bible. Il se plaît à élever de grandes architectures sonores. Cette oeuvre se distingue par le souffle épique qui l’anime et par l’extraordinaire variété de son écriture pour choeurs et orchestre. Comme pour Le Messie, il faudra attendre le xixe siècle avant que cette musique soit pleinement appréciée. Aujourd’hui on ne joue que L’Exode et le Cantique de Moïse, généralement précédés d’un extrait du Funeral Anthem.

Concert





Israël en Égypte
Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759)
Oratorio 1739

Direction musicale Jean Claude Malgoire

Juliette Raffin Gay, Liliana Faraon sopranos
Jean Michel Fumas contre ténor
David Tricou ténor
Guilhem Worms baryton-basse
Alain Buet baryton

Choeur Régional Hauts de France (dir. Eric Deltour)
La Grande Écurie et la Chambre du Roy

Vendredi 19 mai 2017 à 20h
Dimanche 21 mai 2017 à 15h30
TOURCOING, Théâtre Municipal R. Devos

Durée
2h

Illustrations
Nicolas Poussin, Le Passage de la mer Rouge,
1634,155,6 × 215,3 cm, Collection dal Pozzo.
Propriété des Comte de Radnor du XVIIIe siècle jusqu’en 1945,Melbourne
© National Gallery of Victoria / DR