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50ème anniversaire
de la Grande Écurie et la Chambre du Roy

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Concert BERLIOZ
Symphonie fantastique
Op. 14
créée le 5 décembre 1830.
En janvier 1830, avant de composer la Symphonie fantastique, Berlioz décrit à sa soeur la joie qu’il éprouve à la pensée « des champs vierges de la musique » qui s’ouvrent à lui. Des champs que les préjugés académiques ont laissé « incultes jusqu’à présent » et qu’il considère, depuis son « émancipation » due à Beethoven, comme son domaine. C’est le caractère révolutionnaire de l’oeuvre et son exploration hardie d’un nouveau territoire sonore et expressif qui frappèrent ses premiers auditeurs… Aujourd’hui encore, cette création romantique impressionne par sa modernité.

Ouverture de Benvenuto Cellini Op. 23
créé le 10 septembre 1838.
L’ouverture de cet opéra est une symphonie qui nous place d’emblée devant la redoutable destinée qui attend le héros de l’histoire : le célèbre orfèvre et sculpteur Benvenuto Cellini (1500-1571), dont Berlioz s’était épris. Au-delà de son amour (fou) pour Teresa – premier thème de cette intrigue – Benvenuto fut d’abord un personnage sulfureux. Il se débattait avec les grands de ce monde, desquels il recevait de fastueuses commandes et une immunité passablement scandaleuse vu les vols, duels et meurtres qu’il avait à son actif… Une confrontation perceptible dès les premières mesures dont le rythme nerveux et l’emportement traduisent un irrésistible assaut.

Les Nuits d’été
Voici l’un des joyaux de l’oeuvre de Berlioz. Dans ses Mémoires ou sa correspondance, le bouillant romantique ne fait aucune allusion à la genèse de ces six mélodies écrites sur des poèmes (La Comédie de la mort) de son ami Théophile Gautier. L’orchestre structure ici la musique du compositeur français bien plus qu’il ne l’habille. Il donne un lustre particulier à chaque tableau, exaltant le relief des plans sonores et magnifiant le dessin splendide qui porte chaque mélodie.

Concert
Consultez le programme du concert


Symphonie fantastique Op. 14
Ouverture de Benvenuto Cellini Op. 23
Les Nuits d’été
Hector Berlioz (1803-1869)

Philippe Jaroussky, contre-ténor
Direction musicale
Jean Claude Malgoire
La Grande écurie et la Chambre du Roy



Concert du 12
en partenariat avec la Banque Postale


Mercredi 12 octobre 2016 à 20h
Vendredi 14 octobre 2016 à 20h
TOURCOING, Théâtre Municipal R. Devos

Durée
1h30 + entracte festif

Langue
Français

Illustration
Philippe Jaroussky © Simon Fowler / Virgin Classics
GECR © Danielle Pierre