Requiem

  • Présentation
  • Informations
  • A propos de...

Requiem
Wolfgang Amadeus Mozart

Composé pour quatre solistes, un choeur à quatre voix et un orchestre symphonique réduit, le Requiem (1791-92) de Mozart se caractérise – entre autres – par l’absence de bois aigus et de cor d’harmonie. Décédé durant sa conception, W. A. Mozart n’y mit jamais de note finale, et l’oeuvre fut achevée par deux de ses élèves, Joseph Eybler et Franz Xaver Süssmayr. On ne reviendra pas sur les nombreuses polémiques suscitées par ces « ajouts » au xixe siècle. Si la partition de Süssmayr fait depuis autorité, Jean Claude Malgoire s’est « toujours senti un peu frustré par sa fin ». D’où le programme présenté ici : en sus de la version de Süssmayr, est joué un Libera me (mouvement conclusif) succédant au Kyrie du maître. Composé en 1819 par Sigismund Ritter von Neukomm lors d’un séjour au Brésil. Le musicien d’origine allemande a été naturalisé français par Talleyrand en 1810. Ce Libera me est célèbre sous le nom de Manuscrit de Rio.

Concert-évènement à Tourcoing !

La Ville de Tourcoing, en partenariat avec l’Atelier Lyrique, vous propose d’assister à un spectacle hors norme le dimanche 10 juin 2018 salle Léo Lagrange.
Venez découvrir ou redécouvrir le Requiem de Mozart, ce chef-d’oeuvre de musique classique qui transcende aujourd’hui encore toutes les générations. Ce concert, sans précédent à Tourcoing, est gratuit et ouvert à tous. Nous vous y attendons nombreux, comme tout au long de cette nouvelle et passionnante saison musicale qui vient ! Beauté et vibration en perspective grâce à l’inimitable Atelier du bonheur !
Gérald Darmanin, Maire de Tourcoing

Concert évènement
GRATUIT
Amaya Dominguez



Requiem
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
KV 626
Vienne 1791, Rio de Janeiro 1821
Libera me par Sigismund Neukomm (1778-1858)

Clémence Tilquin, soprano
Léa Desandre, mezzo-soprano
David Tricou, ténor
Benoît Arnould, baryton

Choeur Régional Hauts-de-France
Direction, Éric Deltour

La Grande écurie et la Chambre du Roy
Direction musicale, Jean Claude Malgoire

DIMANCHE 10 JUIN 2018 . 15H
TOURCOING . Complexe Léo Lagrange

Durée
à définir

Langue

Illustration
Requiem de Mozart, 2014 © Nicolas Smuda