Haut

La Voix humaine

  • Présentation
  • Informations
  • A propos de...

La Voix humaine
Jean Cocteau
Francis Poulenc


Une femme abandonnée par son amant a tenté de se suicider. Elle parle au téléphone à cet amant, sans doute pour la dernière fois car il se marie le lendemain. Elle évoque le passé, elle nie la réalité, elle cherche un motif d’espoir, elle s’emporte, elle souffre, elle crie sa détresse, puis se calme. En apparence seulement, tout est fini, elle repose le téléphone et retombe sur son lit, désespérée.

Voici une belle opportunité, une occasion rare ! Profitez à la fois de la version théâtrale du chef-d’oeuvre de Cocteau et de celle mise en musique par Poulenc ! Deux interprétations d’une conversation téléphonique d’un autre temps entre deux interlocuteurs sans nom dont nous n’entendons qu’une partie du dialogue. C’est du jeu de l’interprète que dépend le message, de sa capacité à faire imaginer à l’auditeur/spectateur les réponses de son correspondant.

Jean Cocteau écrivait « la scène est une chambre de meurtre » ! Francis Poulenc suggère pour ce long monologue un climat tendre et violent, amoureux et cruel, sentimental et sensuel. Ici est mise en évidence la matière psychologique dans laquelle l’oeuvre puise sa forme dramatique. Il est question des sentiments et émotions d’Êtres faits de chair et de sang.

Théâtre musical
Amaya Dominguez
La Voix humaine

Jean Cocteau
(1889-1963)
Pièce de théâtre
Écrite en 1930 et créée en 1930 à la Comédie-Française de Paris

Francis Poulenc (1899-1963)
Tragédie lyrique en un acte
D’après le monologue de Jean Cocteau
Créée le 6 février 1959 Salle Favart (Opéra-Comique) à Paris

Direction musicale, Jean Claude Malgoire
Mise en scène, Christian Schiaretti
NN, comédienne
Véronique Gens, soprano
La Grande Écurie et la Chambre du Roy


Jean Cocteau, extraits de La Voix humaine

« Dans le temps, on se voyait. On pouvait perdre la tête, oublier ses promesses, risquer l’impossible, convaincre ceux qu’on adorait en les embrassant, en s’accrochant à eux. Un regard pouvait changer tout. Mais avec cet appareil, ce qui est fini est fini… »

DIMANCHE 8 AVRIL 2018 . 15H30
MARDI 10 AVRIL 2018 . 20H
TOUROCING . Théâtre Municipal R. Devos

Durée
1h30 + entracte

Langue
Français

Illustration
La Voix humaine, Jean Cocteau, Francis Poulenc
© 1959 by Société Anonyme des éditions Ricordi, Paris / Pathé-Marconi
Véronique Gens © Franck Juery / Alpha Classics