Rencontres / conférences

Autour du Destin du Nouveau Siècle de Campra

Dimanche 18 février 2018 / Rencontre avec un artiste

A l'issue de la représentation : Rencontre avec un membre de l'équipe artistique au foyer du Théâtre Municipal R. Devos de Tourcoing, animée par Maurice Burggraeve. Ce dimanche, échangez avec Patrick Bismuth, chef d'orchestre et directeur artistique de La Tempesta.


Autour de Pelléas et Mélisande de Debussy

Mardi 13 mars 2018 / Conférence + répétition ouverte
14h à 15h15 : Présentation par Grégory Guéant, Professeur agrégé (Musique) de l'Université de Lille à la Maison des Associations de Tourcoing (100 rue de Lille)
15h30 à 17h : Accueil à une répétition de Pelléas au Théâtre Municipal R. Devos (Tourcoing).

Tarif préférentiel conférence :
Abonné 2,50€ / non abonné 4,50€
(règlement sur place le jour même).
Inscription au 0320266603.
Collaboration Tourcoing, Loisirs Séniors.

Introduction à la conférence : 
"Je suis resté ici parce qu'il faut dire du mal de Pelléas ! » Ainsi, Camille Saint-Saens avait-il justifié sa présence à Paris malgré un climat défavorable à son grand âge. Pelléas et Mélisande de Claude Debussy est une œuvre qui divise car il s'agissait pour son compositeur de s'immiscer dans le cercle très fermé de l’Opéra. En 1893, Debussy rencontrait Maeterlinck, obtenait l'accord pour l'opéra qu'il composait de suite. Après presque dix ans de lutte, Debussy fait enfin créer son opéra en 1902. Afin de convaincre, la partition avait été dévoilée par extrait, Pelléas était donc très attendu autant par les amis du compositeur que par ses détracteurs. 
A l'heure où nous célébrons le centenaire de la disparition de Claude Debussy, l'occasion nous est donnée d'entendre ce chef d'oeuvre éternel et fascinant dont Pierre Lalo disait qu'"on ne peut imaginer enlacements de voix plus souples, contours mélodiques plus exquis, sonorités plus gracieuses et plus étranges que ceux du chant des sirènes ».



Mardi 13 mars 2018 / Répétition ouverte aux abonnés
17h30 : Répétition ouverte aux abonnés (gratuit sur réservation) + rencontre artistique au Théâtre Municipal R. Devos (Tourcoing).


Vendredi 23 mars 2018 / Conférence avant-concert
18h30 : « LES RENCONTRES LITTERAIRES », conférence avant la représentation au foyer du Théâtre Municipal R. Devos (Tourcoing) - par Monique Dubar - Entrée libre.
Collaboration Maison St Exupéry - Accueil et Culture - Lille

Introduction à la conférence :
« On dirait que ta voix a passé sur la mer au printemps »…  
C’est Pelléas, émerveillé par la présence et le charme de Mélisande, qui prononce cette phrase. On sait, Debussy lui-même l’a dit, que c’est précisément cette ligne fluide, au déroulé déjà musical, qui a fait immédiatement naître en lui le désir de composer un opéra sur le texte de Maeterlinck qu’il venait d’entendre à la scène. Cette phrase qui l’a déterminé à évoquer en musique, dans ce monde de la nuit et de la solitude, de l’obscurité du désir et du mystère de l’amour et de la mort, les figures des personnages de ce conte cruel : Arkel, vieillard sans force, Geneviève, femme résignée, Golaud, adulte dominé par sa propre violence, le Petit Yniold, témoin apeuré des heurs et malheurs des adolescents sincères que sont le jeune Pelléas et Mélisande. On s'interrogera sur la dimension de "petitesse" des trois derniers, caractéristique récurrente du premier théâtre de Maeterlinck.
S’agissant de Mélisande, on essaiera d’approcher le secret de « ce rien dont elle est faite » (Debussy encore).  

Dimanche 25 mars 2018 / Rencontre avec un artiste
A l'issue de la représentation : Rencontre avec un membre de l'équipe artistique au foyer du Théâtre Municipal R. Devos (Tourcoing), animée par Maurice Burggraeve.