Editos 2017/2018

FRANCE / ALLEMAGNE
Après un récital de mélodies françaises et espagnoles... notre saison 2017/2018 s’articule autour d’un axe France / Allemagne. D’un côté Campra, Dubois, Poulenc et Debussy et de l’autre Bach, Haydn et Beethoven. Notre nouvelle expédition nous mène des chansons populaires du spectacle
Quelle aventure ? à La Voix humaine de Poulenc.
Nous partirons à la découverte de la partition récemment retrouvée du
Destin du nouveau siècle de Campra et explorerons à nouveau Pelléas et Mélisande de Debussy(centenaire de sa mort, 26 mars 1918). Avec Le Paradis perdu de Théodore Dubois, nous établissons une passerelle pour nos amis germaniques puisque Paradise Lost de Milton sert également de trame à La Création de Haydn. Comment ne pas offrir Le Magnificat de Bach en concert de Noël ? Quand Beethoven adapte Goethe (Egmont), on ne résiste pas à La Symphonie pastorale qui lui fut inspirée par « l’idée de nature » de ce même poète qu’il admirait beaucoup. Il fallait bien une exception à la règle, et c’est notre spectacle familial qui la compose puisque nous accompagnerons Pierre à la chasse au loup en faisant un petit détour chez Casse-noisette qui, rappelons le quand même, est inspiré de la version d’Alexandre Dumas d’un conte d’E.T.A. Hoffmann, la France et l’Allemagne disait-on…
Jean Claude Malgoire



CONCERT-ÉVENEMENT À TOURCOING !
La Ville de Tourcoing, en partenariat avec l’Atelier Lyrique, vous propose d’assister à un spectacle hors norme le dimanche 10 juin 2018 salle Léo Lagrange. Venez découvrir ou redécouvrir Le Requiem de Mozart, ce chef-d’oeuvre de musique classique qui transcende aujourd’hui encore toutes les générations. Ce concert, sans précédent à Tourcoing, est gratuit et ouvert à tous. Nous vous y attendons nombreux, comme tout au long de cette nouvelle et passionnante saison musicale qui vient ! Beauté et vibration en perspective grâce à l’inimitable Atelier du bonheur !
Gérald Darmanin,
Maire de Tourcoing