Jeune public

Télécharger la présentation de la saison 2016 / 2017
1

L’ouverture au jeune public est l’un des objectifs premiers de l’Atelier Lyrique de Tourcoing. Il nous paraît fondamental de susciter la curiosité, d’éveiller les sens, d’initier et éduquer aujourd’hui les auditeurs de demain. Chaque saison, plusieurs milliers de jeunes enfants, collégiens, lycéens et étudiants découvrent le monde fascinant du spectacle vivant et plus particulièrement de l’opéra. Ils deviennent des auditeurs stupéfaits et enchantés !

Afin d’accompagner et de faciliter le travail des enseignants, nous mettons à disposition des outils pédagogiques :
- dossier pédagogique
- guide d’écoute
- animation en classe ou au théâtre
- rencontre, discussion
- présentation des œuvres en classe

Nous proposons également diverses activités visant à démocratiser l’art lyrique et l’univers méconnu des coulisses d’une production d’opéra :
- accueil aux répétitions (quand l'agenda le permet)
- rencontre et discussion avec l’équipe artistique
- visite du théâtre
- découverte de l’organisation d’une salle de spectacle
- exploration des divers métiers du spectacle...

Tarif scolaire = 6€ par élève et par accompagnateur (1 pour 8 élèves)

Tous les spectacles et concerts sont ouverts aux groupes scolaires.
Les activités annexes sont gratuites, toutefois elles doivent faire l’objet d’un projet défini auparavant entre la structure et l’enseignant.

Sur nos deux productions d’opéras (mis en scène), nous proposons aux enseignants une réunion en amont de la sortie scolaire. Ces réunions ont pour but de guider les enseignants dans la préparation de la sortie à l’opéra, d'identifier les pistes pédagogiques, de répondre aux questions et d'apporter le maximum d’informations sur l’oeuvre et la production. Le dossier pédagogique et le guide d’écoute seront remis lors de ces réunions. Deux réunions sont prévues : une autour de L’Amfiparnoso et Gianni Schicchi en octobre 2012 et une autour de Platée en janvier 2013.