DE LA PLUME AU MICRO
De la plume au micro est un projet d’écriture collective et de création musicale mené par trois artistes professionnels : Denis Mignien, chanteur, comédien et metteur en scène, Fred Flamme, artiste MAO, Louis Duruflé et Michel Rommel, podcasteur (Studio Flamboyances). Ces ateliers sont mis en place auprès de jeunes adolescents d’une classe « brevet des métiers d’art » du lycée Le Corbusier de Tourcoing. Le rendu final sous forme de podcast comprend l’enregistrement de l’histoire musicale créée collectivement mais également des moments enregistrés pendant les ateliers, rendant compte des étapes de processus de création artistique traversées par les jeunes (les moments de recherche, de doute, d’essais, de choix, de rire…).
Pour ces jeunes adolescents, créer un podcast présente un réel intérêt, à la fois pour leur engagement, leur expression créative et leur ouverture sur le monde. Le podcast grâce à son format audio flexible, facilement accessible, permet aux jeunes de s’impliquer dans le projet et de le partager avec un public large et diversifié.
Concrètement on y fait quoi ?
Le groupe participe à des ateliers pluridisciplinaires, des sorties culturelles et des rencontres professionnelles :
- Ateliers d’écriture : création d’une histoire collective
- Ateliers de théâtre : travailler l’oral, le placement de la voix mais surtout l’interprétation pour incarner l’histoire écrite avec les contraintes que pose l’enregistrement.
- Ateliers de musique : composer des musiques vocales et/ou instrumentales grâce à la MAO (musiqueassistée par ordinateur) pour illustrer l’histoire écrite et la rendre vivante.
- Des sessions d’enregistrement : enregistrer l’histoire dans des conditions professionnelles pour faire découvrir aux jeunes le travail des ingénieurs du son.
- Des sorties spectacles : être en position de spectateur pour développer l’esprit critique et réfléchir aux modalités de création des œuvres choisies parmi la programmation variée de l’Atelier Lyrique de Tourcoing. Ces sorties sont préparées en amont par une médiatrice qui donne des clés et des outils de compréhension mais également des renseignements sur les différents métiers du spectacle vivant.
- La restitution : diffusion du podcast avec un petit concert offert aux participant, leurs camarades et leurs familles.
Les partenaires du projet :
- Lycée Le Corbusier de Tourcoing – une classe brevet des métiers d’art – 14 élèves (17-19 ans) dont 3 élèves en grand difficultés (type TDH et dys).
- Denis Mignien, chanteur, comédien et metteur en scène
- Fred Flamme, artiste MAO
- Louis Duruflé et Michel Rommel, podcasteur (Studio Flamboyances)
Avec le soutien de La Source et SolidarCité