François-Xavier Roth direction
Production Opéra de Lille
Coproduction Théâtre de Caen, Les Siècles
Forum Opéra.com | Par Charles Sigel | dim 30 Janvier 2022
« L’impression qui prévaut, c’est la clarté. Sentiment paradoxal quand il s’agit d’une œuvre toute de nuit, d’incertitudes, de brumes de mer, de forêts, de grottes, de non-dits, de cécité, de silence. Trop de lumière ? Peut-être.
Clarté donc. Des deux jeunes voix. Et de l’orchestre. » […] « Jamais Pelléas et Mélisande ne fut peut-être aussi transparent, aérien, limpide. C’est, bien sûr, l’effet du choix de cordes en boyaux et d’instruments contemporains, ou presque contemporains, de la création de l’œuvre. Des bassons français, des flûtes 1900, des harpes Érard, des timbales en peau, des cors, trompettes et trombones semblables à ceux qu’André Messager dirigea en 1902. L’effet aussi du dosage de sonorités, des alliages de couleurs de François-Xavier Roth (et de Debussy d’abord, ça va sans dire), avec l’ensemble Les Siècles. » Lire tout l’article