LES ARTS FLORISSANTS
Complet
Bien qu’Aminta e Fillide soit très rarement donnée, on est d’emblée saisi par le sentiment de familiarité qui s’en dégage.
Dans cette cantate pastorale de jeunesse datant de son premier séjour romain (1708), Haendel a en effet puisé de nombreuses années plus tard la matière à plusieurs de ses chefs-d’œuvre – certains airs parmi les plus fameux d’Agrippina, de Rinaldo ou de l’Ode à Sainte Cécile sont littéralement extraits de la partition ! C’est dire aussi la stupéfiante variété des quelques 40 arias qui émaillent cette cantate qui fut tout d’abord composée pour le marquis Ruspoli et l’Académie des Arcadiens – un groupe de lettrés réunis sous le patronage de la reine Christine de Suède et qui aimaient à se retrouver sous la chaleur de l’été romain dans les idylliques jardins du marquis. Près d’une heure durant, y sont relatés dans un style tout en sobriété, les assauts amoureux du berger Aminte auxquels la réticence de la nymphe Phyllis fait obstacle – mais la constance et la fidélité d’Aminte finiront par faire fondre le cœur de la belle.
Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759)
Sonate en trio en ut mineur HWV 386a
Duetto da Camera No, di voi non vo’ fidarmi HWV 189
Sonate en trio en si bémol majeur HWV 388
Aminta e Fillide HWV 83
William Christie Direction musicale & clavecin
Aminta Ana Vieira Leite soprano
Fillide Shakèd Bar soprano
Emmanuel Resche, Augusta McKay Lodge, violons
Sophie de Bardonnèche, alto
Félix Knecht, violoncelle
Joseph Carver, contrebasse
Visuel : William Christie © Oscar Ortega
Représentation :
TOURCOING, Auditorium du Conservatoire
Samedi 04 mars 2023 – 18h
TARIF B concert non numéroté
Tarif plein 25€ / tarif réduit 20€
Tarif tourquennois 19€
-28 ans 10€ / -18 ans 6€
Durée : Env. 1h20