Nouvelle distinction pour Pelléas & Mélisande !
L’enregistrement de Pelléas & Mélisande de Debussy sous la baguette de François-Xavier ROTH avec Les Siècles lauréat des International Classical Music Award 2023 dans la catégorie opéra.
Le concours des International Classical Music Awards (ICMA) récompense les meilleurs musiciens et enregistrements de l’année.
François-Xavier Roth direction – Les Siècles
Julien Behr
Vannina Santoni
Alexandre Duhamel
Marie-Ange Todorovitch
Patrick Bolleire
Damien Pass
Enfants de la Maîtrise de Caen
Chœur de l’Opéra de Lille
Disque paru le 4 mars 2022 chez Harmonia Mundi
- Pelléas et Mélisande a également remporté le prix Edison Klassiek 2022 dans la catégorie Opéra
« L’impression qui prévaut, c’est la clarté. Sentiment paradoxal quand il s’agit d’une œuvre toute de nuit, d’incertitudes, de brumes de mer, de forêts, de grottes, de non-dits, de cécité, de silence. Trop de lumière ? Peut-être.
Clarté donc. Des deux jeunes voix. Et de l’orchestre. » […] « Jamais Pelléas et Mélisande ne fut peut-être aussi transparent, aérien, limpide. C’est, bien sûr, l’effet du choix de cordes en boyaux et d’instruments contemporains, ou presque contemporains, de la création de l’œuvre. Des bassons français, des flûtes 1900, des harpes Érard, des timbales en peau, des cors, trompettes et trombones semblables à ceux qu’André Messager dirigea en 1902. L’effet aussi du dosage de sonorités, des alliages de couleurs de François-Xavier Roth (et de Debussy d’abord, ça va sans dire), avec l’ensemble Les Siècles. » Lire tout l’article
La direction de François-Xavier Roth apporte une nouvelle magie à la musique de Debussy. Il le dirige plus dramatiquement que beaucoup d’autres chefs d’orchestre, et pousse ainsi l’action sans cesse en avant. Les instruments d’époque des Siècles offrent de merveilleuses couleurs, une clarté parfaite et la plus grande transparence possible. Cela donne à la partition une note particulière de poésie sans manquer à l’intrigue dramatique de l’histoire qui est même augmentée. La Mélisande de Vannina Santoni est pleine de vitalité, Julien Behr chante un Pelléas juvénile et amoureux, et Alexandre Duhamel incarne à merveille la figure trouble de Golaud d’une voix assurée.