LES FORCES MAJEURES, ORCHESTRE À VÉLO – 07 juin 2025 [Biennale LÀ-HAUT]

COSI FAN TUTTI – 05 et 06 juin 2025 [Biennale LÀ-HAUT]
OUÏR L’INOUÏ – 04 avril 2025 [scolaire]
Concert, Concert en famille, En famille

LES FORCES MAJEURES, ORCHESTRE À VÉLO
Accordez vos vélos !

Orchestre symphonique aux multiples casquettes, chacun de ses projets, aussi variés soient-ils, est empreint d’une seule et même recherche, celle d’un « état collectif de contemplation et de profonde disponibilité, à rebours de l’accélération perpétuelle des déplacements »…

Tournée symphonique cyclo-itinérante de Paris à Roubaix par l’orchestre Les Forces Majeures

Il aura fallu quatre années de préparation et d’expériences accumulées avant que l’orchestre Les Forces Majeures ne se lance, au printemps 2025, dans une tournée symphonique de 450km hors du commun reliant Paris à Roubaix pendant la durée d’un cycle lunaire complet. Ce cycle sera parcouru à vélo par une troupe de 30 musiciens intrépides, chefs d’orchestre, chefs de chœur et équipage polyvalent.

Le but de l’aventure ? Véhiculer de la joie et des émotions en partageant de grandes œuvres du répertoire symphonique. Ce sera aussi l’occasion de tisser des liens forts entre les habitants, les publics et les musiciens rencontrés lors de moments de convivialité, de solidarité et de fête. Un événement musical à vivre en famille !

FORCE MAJEURS VÉLO

Collectif de chambristes Les Forces majeures
Raphaël Merlin
direction

En partenariat avec Lille 3000

DR

logo lille3000
logo-là-haut-jaune

Représentation :

TOURCOING, Jardin botanique

samedi 07 juin 2025 – 14h, 15h, 17h, 18h

GRATUIT

Durée : env. 1h20

Les Forces Majeures

L’orchestre Les Forces Majeures est fondé en 2015 par Raphaël Merlin à La Ferme de Villefavard en Limousin, Centre Culturel de Rencontres. Il réunit des ensembles de musique de chambre, navigue avec aisance dans les répertoires du duo à l’orchestre symphonique et place ainsi l’art de l’orchestre au plus haut niveau d’interactivité et de virtuosité de groupe.

Depuis leur création, Les Forces Majeures ont accompagné des solistes de renom, enregistré deux disques remarqués, l’un avec le violoncelliste Edgar Moreau, l’autre avec la mezzo-soprano Karine Deshayes (diapason d’or). L’orchestre a en outre produit un court métrage et un film documentaire, « Accordez vos vélos ! », sorti début 2025.

Au cœur de l’activité du collectif, une vision artistique ouverte à la diversité, des valeurs de solidarité, de convivialité, de disponibilité pour la contemplation. Chacun de leurs projets libère audace et forces de proposition : déambulations musicales, ateliers jeunes publics, rencontres de publics en zone reculée ou urbaine, bœufs en plein air, concerts en salle et/ou sous les étoiles, tournées à vélo…

En 2021, Les Forces Majeures lancent Accordez vos vélos !, un concept de tournées symphoniques au cœur des territoires sillonnés à vélo par un orchestre de taille réduite, complètement autonome sur la route. Depuis, le collectif totalise plus de 600km parcourus et a rencontré plus de 5000 habitants. Les musiciens, issus des grands conservatoires nationaux, sont avant tout des femmes et des hommes aventureux, avides de rencontres et décidés à faire société en créant du lien et des conditions simples de partage et de découverte du répertoire musical dit classique.

Les Forces Majeures sur le Paris-Roubaix : 2025, une année héroïque !

Après plusieurs tournées à vélo à travers la France, la Suisse et l’Allemagne, Les Forces Majeures se lancent, au printemps 2025, sur les traces de la mythique course cycliste Paris-Roubaix, surnommée « l’Enfer du Nord » en raison de ses célèbres pavés. Pendant quatre semaines, l’orchestre sillonnera les Hauts-de-France et rencontrera les publics de Paris, Saint-Denis, Compiègne, Soissons, Laon, Amiens, Arras, Lens… et Roubaix. Autant de spectacles adaptés et personnalisés, tous inspirés par l’héroïsme.

On qualifie volontiers de héros les sportifs accomplissant l’exploit inattendu, dépassant leurs limites, affrontant l’adversité. Ce statut quasi mythologique, semblable à celui des héros grecs, s’étend aussi à la musique. L’histoire de la musique a consacré le héros instrumental en la personne du soliste, porté au panthéon du répertoire avec l’avènement du grand concerto romantique. Toute partie soliste est jouée avec une sorte d’héroïsme, se donne à entendre seul, confronté à la multitude de l’orchestre, portant une parole comme amplifiée par l’écoute du collectif et renforcée par cet isolement. La virtuosité devient alors autosuffisante, comme un objet de gloire en soi, et non uniquement outil de communication.

Le premier romantisme, qui met en musique les idéaux héroïques et révolutionnaires des philosophes des lumières, trouve en Beethoven et notamment dans sa symphonie n°3 « Eroica » un terrain parfait : l’oeuvre exalte en chacun de nous une force héroïque, par le simple fait de l’entendre et de s’imprégner d’une telle puissance visionnaire. Tout comme les héros du quotidien pendant la pandémie de COVID (médecins, infirmiers, paysans, agents, etc…travailleurs de l’ombre qui maintiennent la société active, viable et durable) peut-être que chaque musicien.ne des Forces Majeures sera héros de cette tournée insolite, au même titre que chaque audit.eur.rice.

Car en musique, comme dans toute aventure collective, nous sommes tous des héros.

Paris-Roubaix : note d‘Intention artistique

Mettant en résonance directe les exploits sportifs et solistiques, les œuvres portées par les Forces Majeures tout au long de cette tournée insolite incarnent différents types d’héroïsme : comme mû par une nécessité de dépasser notre condition, Beethoven, dans sa 3è symphonie Eroica, exalte l’idéal humaniste des lumières, dans une vision radicale et révolutionnaire. Bizet réalise l’exploit d’une œuvre aussi précoce qu’achevée avec sa symphonie en Ut, et les concertos de Mendelssohn et Tchaikovksi pour violon sont deux pages où la virtuosité se confond avec la vertu, l’éclat, et la générosité, peut-être cette même audace qui pousse le peloton à relier chaque concert à vélo. Tous en selle et en musique !

Menu