ISABELLE FAUST & LES SIÈCLES
Les Siècles invitent deux des plus grands solistes de la scène internationale, Isabelle Faust et Alexander Melnikov, pour célébrer Mozart et Ligeti !
Pour célébrer le centenaire de György Ligeti, Les Siècles font dialoguer le virtuose concerto pour violon de cette figure majeure de la seconde partie du 20e siècle avec l’œuvre intemporelle de Wolfgang Amadeus Mozart. Un concert emblématique du projet artistique de l’orchestre, jonglant entre deux instrumentariums : instruments classiques de 1750 pour Mozart et instruments modernes pour Ligeti.
Complices depuis de nombreuses années, Isabelle Faust et Alexander Melnikov sont réclamés sur toutes les plus grandes scènes internationales et nous avons la chance de les recevoir à Tourcoing.
Dans le cadre de ce concert, le Conservatoire à rayonnement départemental de Tourcoing vous propose plusieurs évènements :
-
- CLÉS D’ÉCOUTE #1 • GYÖRGY LIGETI (1923-2006) – lundi 18 septembre 2023 l 18h30 l Auditorium Albert ROUSSEL • Conservatoire à rayonnement départemental de Tourcoing . Entrée libre
Conférence proposée par Pierre MICHEL
L’empreinte d’un grand créateur : un parcours de l’œuvre de György Ligeti
Cette conférence mettra en perspective l’œuvre du compositeur György LIGETI à travers les étapes successives de son évolution et en prenant appui sur quelques œuvres-clé comme Artikulation, le Concerto de chambre et le Concerto pour violon entre autres. Ce parcours sera illustré par divers enregistrements et autres documentations sur cette musique et la seconde moitié du XXème siècle. - CLÉS D’ÉCOUTE #1 • GYÖRGY LIGETI (1923-2006) – lundi 18 septembre 2023 l 18h30 l Auditorium Albert ROUSSEL • Conservatoire à rayonnement départemental de Tourcoing . Entrée libre
-
-
- SÉMINAIRE LIGETI . mardi 19 septembre 2023 | de 14h00 à 16h00 et de 17h00 à 19h00 | Conservatoire à rayonnement départemental de Tourcoing . Entrée libre sur inscription.
Darmstadt et Cologne vers la fin des années 1950 : un jeune compositeur fait une apparition remarquée sur la scène musicale internationale. Il s’appelle György LIGETI. Que sait-on de lui ? Né en Transylvanie en 1923, il vient de fuir la Hongrie après l’insurrection de 1956. Il est doué d’imagination et conçoit un type de musique radicalement nouveau, qui rompt avec l’univers du sérialisme. Depuis cette époque, LIGETI a fait son chemin : du domaine orchestral ou vocal à l’opéra et à la musique de chambre, ses œuvres n’ont pas cessé d’étonner par l’originalité de leur style et par leur expressivité. A l’occasion du 100ème anniversaire de la naissance de György LIEGTI, le Conservatoire de Tourcoing, en partenariat avec l’Université de Lille, l’ÉSMD Hauts-de-France, le Conservatoire de Lille et le Conservatoire de Roubaix, invite le musicologue Pierre MICHEL pour un séminaire consacré à l’étude biographique et analytique de certaines partitions du compositeur, afin de mieux connaître et comprendre l’œuvre d’un des plus grands compositeurs de notre temps.
-
-
-
-
TEMPUS FUGIT . CONCERT HOMMAGE A LIGETI PAR LES ELEVES DU CRD TOURCOING EN PREAMBULE DE CELUI DES SIECLES . vendredi 22 septembre – 18h30 – MUba Tourcoing
-
Les classes de piano, violon et l’atelier chorégraphique du Conservatoire à rayonnement départemental de Tourcoing sont réunis autour d’œuvres du compositeur György Ligeti (1923-2006), dans le cadre du 100e anniversaire de sa naissance.
Chorégraphie et mise en espace : Sergine Debeire Derache.
Direction musicale : Marie-Lisa Manoha et Amaury Breyne -
György LIGETI (1923-2006)
Concerto pour violon
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791) Concerto pour piano KV 488
Symphonie n°35
Les Siècles
Isabelle Faust violon
Alexander Melnikov piano
François-Xavier Roth direction
Visuels : Faust-Melnikov©Marco Borggreve
Représentation :
TOURCOING – Théâtre municipal Raymond Devos
Vendredi 22 septembre 2023 – 20h30
TARIF : Gratuit (réservation conseillée)
Durée : 1h55