NOCTURNE
Nous retrouvons avec joie La Tempête qui nous a bouleversés dans les Vêpres de Monteverdi. Dans ce spectacle, l’ensemble recrée un rituel imaginaire, déploie l’utilisation totale de l’espace par les chanteurs et propose un voyage intense dans une des plus grandes œuvres de l’art vocal.
Un Rachmaninov dépouillé, sans artifice, sans piano ni orchestre. Un Rachmaninov pétri de tradition populaire russe, de foi et de ferveur. Les Vêpres de Sergueï Rachmaninov sont un témoignage émouvant d‘un homme profondément imprégné d’une tradition orthodoxe millénaire. Écrites en 1915 en moins de deux semaines, elles furent ensuite créées en pleine période de Grande Guerre, le 10 mars 1915 à Moscou, avant de devenir finalement interdites par le régime soviétique dès 1917. Pour ce spectacle, La Tempête mêle les Vêpres de Rachmaninov aux chants byzantins orthodoxes, terreau musical de l’ensemble des liturgies orthodoxes. lI nous ramène aux sources du rite chrétien, qui s’est développé à l’est de Rome à partir des 3e et 4e siècles, dans l’empire byzantin. Chantée dès son origine en langue grecque, cette liturgie s’est répandue et s’est diversifiée en traversant les différents pays et cultures rencontrés. Un vrai choc émotionnel.
Sergueï RACHMANINOV, Vêpres
(Vigiles nocturnes op 37)
Hymne de la liturgie grecque orthodoxe byzantine
La presse en parle
Simon-Pierre Bestion, chef de cet ensemble et concepteur de ce programme, questionne ainsi comme à son habitude les œuvres, les délivre sous des angles inattendus et surprenants d’expressivité. L’art et ses artistes mènent à travers ce précieux périple, tout au long de ce rituel, générateur de son et d’esprit, dans une véritable liturgie du son qui enflamme l’auditoire.
Joël Heuillon, Olyrix
Simon-Pierre Bestion création, mise en espace et direction
Marianne Pelcerf création lumière
Adrian Sîrbu chant byzantin
La Tempête
32 chanteurs et chanteuses
Visuel : © Hubert Caldaguès
Avec le soutien
Représentation :
TOURCOING, Église du Sacré Cœur
mercredi 04 juin 2025 – 21h
TARIF C
Durée : env. 1h35