Résidence-Tremplin Jean-Claude Malgoire

Soutenir les ensembles émergents indépendants

La Résidence-Tremplin Jean-Claude Malgoire est un appel à projets lancé par l’Atelier Lyrique de Tourcoing, destiné à soutenir les ensembles émergents dans le domaine de la musique lyrique. Cette initiative vise à encourager les projets lyriques novateurs, avec une attention particulière portée à la création contemporaine. En valorisant des œuvres modernes et des interprétations originales, l’Atelier Lyrique de Tourcoing affirme son soutien les jeunes ensembles indépendants. Par ce dispositif les ensembles sélectionnés auront l’opportunité de bénéficier d’un cadre propice à leur développement, ainsi que d’une visibilité accrue dans le monde de l’opéra et de la musique.

Cette résidence consiste en :

  • Une date de concert dans la saison de l’Atelier lyrique de Tourcoing.
  • L’attribution d’un apport financier (incluant cachets des artistes, frais d’hébergement, de transport, restauration et d’éventuels frais techniques)
  • Un accompagnement administratif, technique et communicationnel de l’ensemble par l’équipe de l’Atelier lyrique de Tourcoing
  • Une mise en relation avec les partenaires de diffusion de l’Atelier Lyrique de Tourcoing pour d’éventuelles programmations.
  • Par cette résidence-tremplin, l’Atelier Lyrique de Tourcoing souhaite permettre l’émergence de nouveaux talents et/ou de nouveaux projets.

LAURÉAT 2024

L’ensemble LES ILLUMINATIONS est un ensemble instrumental fondé en 2015 par une vingtaine de musiciens issus du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, ayant choisi de tirer son nom de l’oeuvre de Rimbaud, mise en musique par Benjamin Britten. Depuis 2021, l’ensemble LES ILLUMINATIONS se développe en approfondissant son rapport aux différentes formes de concerts et aux répertoires à géométrie variable. Son projet s’épanouit sous l’impulsion de la violoncelliste Aurélie Allexandre d’Albronn. LES ILLUMINATIONS, c’est un ensemble citoyen qui s’adresse à tous les publics (et même, surtout, aux futurs publics et non publics). Pour cela, les musiciens investissent fréquemment des lieux variés et non dédiés au concert. Ils proposent des formats originaux qui incluent le jeune public et une action de médiation qui veut opérer la rencontre avec la musique dès le plus jeune âge.

Le Jardin d’Afrique lieu-dit pour un non-dit
Face à la tragédie, certains ne se résignent pas. A Zarzis, en Tunisie, Rachid Koraïchi a construit une oeuvre d’art contre l’oubli : Le Jardin d’Afrique, cimetière oecuménique, trace d’humanité. Aurélie Allexandre d’Albronn et Isabelle Junca ont dit ce lieu dans un livret, dont le jeune compositeur franco libanais Benjamin Attahir s’est emparé pour en faire un Opéra de chambre pour 3 chanteurs et 9 instrumentistes.

LAURÉAT 2023

L’Ensemble Maja a été créé en 2019. Cette troupe d’instrumentistes et de chanteurs engagés relève le défi d’interpréter sans chef des œuvres d’envergure du 20e siècle pour voix et ensemble.

Pour eux, la musique d’aujourd’hui est accessible à tous. Ils souhaitent abolir les clivages esthétiques pour renouer avec tous les publics, et établir des passerelles entre les musiques anciennes, classiques et contemporaines. Leur passion et leur champ d’action : la voix.

Birds, u
ne plongée au cœur du théâtre musical, pour le plaisir des yeux et des oreilles. 
Deux monstres sacrés du 20e siècle au programme :
Aventures et Nouvelles Aventures de Gyorgy Ligeti (1962)
Eight Songs For A Mad King de Sir Peter Maxwell Davies (1969)

LAURÉAT 2022

L’Ensemble Virévolte a été créé en 2013 par la soprano Aurore Bucher. Avec Virévolte, elle souhaite à la fois se rapprocher du public et le développer, en allant à sa rencontre.

Le Bel indifférent de Jean Cocteau est un texte fondateur dans le parcours de Virévolte puisqu’il a en grande partie inspiré la dramaturgie de Johnny, fais-moi mâle! , premier spectacle de Virévolte créé en 2015. Dans cette aventure musicale et théâtrale au cœur du désir, Aurore Bucher et ses quatre musiciens dialoguaient joyeusement pour questionner notre rapport à l’autre, à la croisée des genres musicaux et du masculin/féminin.

Avec Le Bel Indifférent l’ensemble reprend cette réflexion en entrant cette fois au cœur de la solitude : la solitude amoureuse doublée de celle de l’artiste.

LAURÉAT 2021

Les Frivolités Parisiennes est une compagnie d’opéra créée en 2012 qui propose de redécouvrir le répertoire lyrique léger français des 19e et 20e siècles.

Le Diable à Paris, opéra-comique de Marcel Lattès raconte l’histoire d’un jeune amoureux et d’un vieux bougre, tous deux éconduits, qui invoquent le Diable. Celui-ci acceptera de donner richesse et jeunesse en échange d’un séjour à Paris.

Cette œuvre charmante a été jouée à Tourcoing, au Théâtre municipal à sa création. Rappelons que notre théâtre a été construit vers 1889 par un collectif industriel mené par Monsieur Masurel. À l’époque, le dimanche, on y jouait des opérettes pour les ouvriers.

Cette saison, retrouvez les Frivolités parisiennes avec FÉLIX FOURDRAIN, Les Contes de Perrault

Avec le soutien

MECENAT_POS_caisse des dépots
Menu